· 

Kay Piat, le point culminant

Presqu'un mois s'est écoulé sans écrire ici notre histoire, notre beau voyage.

C'est signe que l'association vit bien :) je suis très prise par l'organisation et l'attribution des parrainages.

Et oui ! vous êtes nombreux à avoir reçu vos cartes de membre. Je suis tellement heureuse de faire tout cela, de vous montrer à qui vous venez en aide ou du moins à qui vous ouvrez les portes de l'éducation scolaire.

 

Allez, je reprends ma plume pour vous raconter et vous montrer l'endroit magnifique qu'est KAY PIAT.


Après l'arrêt à l'école (où nous rencontrons que quelques enfants puisque c'est les vacances scolaires pour eux aussi), nous avons encore quelques efforts à faire pour trouver le point culminant de cette montagne.

 

Les paysages sont magnifiques, les chemins escarpés, les enfants nous aident et nous motivent. De beaux moments émouvants sont encore aujourd'hui inoubliables. Lorsque je vois mes enfants tenir la main de ces p'tits bouts et découvrir avec leurs yeux émerveillés ce peuple, ce pays, ces différences ... je n'ai pas de mots, les larmes sont souvent prêtes à couler. Je vis ce moment si intensément, cela me nourrit d'une force incroyable. Je suis si heureuse d'être là, de vivre cela, d'être dans le partage. La vie c'est ça, c'est le PARTAGE.

 

Nous voyons quelques maisons par ci par là, nous croisons la population qui va chercher de l'eau ou qui revient du marché. Les femmes portent sur leur tête des bouteilles d'eau, du bois, des bananes. Les ânes sont leur moyen de locomotion. Il y a tant à découvrir ici.


Quelle récompense lorsque nous arrivons !!!

Le paysage est juste magnifique, nous sommes dans un autre monde comme si nous étions dans une forêt tropicale.

 

KAY PIAT est le point culminant de la montagne. Il s'agit de champs de cresson. Il y a une piscine naturelle. Les personnes s'y lavent, lavent leur linge, les enfants s'y baignent, les touristes se régalent et se baignent également. L'eau y est très froide !!!

 

Nous faisons une pause non seulement pour savourer le paysage mais aussi pour déguster noix de coco et mangue. Nous sommes toujours entourés des enfants qui  nous accompagnent jusqu'au bout du voyage. Sacrée journée et la promenade n'est pas terminée !!

Après avoir profité de ce magnifique village, dégusté cette mangue comme jamais nous avions mangé puis bu du lait de coco (bon, pas trop aimé mais au moins on l'a fait), nous reprenons la route pour reprendre le bus qui nous attend en bas d'un village.

Nous sommes comme triste de quitter cet endroit mais Jean-Roger nous surprend encore.

Et oui ! c'est loin d'être terminé ! nous grimpons encore un peu pour découvrir une vue à couper le souffle : vue sur la mer et la montagne. Nous sommes bien avancé dans la matinée, le soleil s'est levé et les nuages se dispersent peu à peu. C'est magique, tout est magique. On a du mal à en croire nos yeux. Nous avons la chance d'avoir déjà pas mal voyagé mais ce paysage là, c'est une première. Regardez un peu ... et savourez ... (bon, ne faites pas attention à Monsieur Grimace, bah oui, quand il va être grand il se dira rhooo je n'ai pas une seule photo où je suis sérieux :) )

Cette demi-journée est passée trop vite.

J'aurai tant aimé qu'elle dure des heures et des heures.

J'aurai tant aimé échanger davantage avec ces enfants.

 

Ils nous appelaient "blanc", les plus grands parlaient bien le français. Les plus petits étaient très timides et s'ouvraient moins à nous.

 

Cette photo de groupe montre que nous avions perdu en route tous les petits, trop petits pour allez tout là-haut.

 

Nous avons distribué des bonbons pour leur plus grand bonheur !!! 

Si un jour vous allez en Haiti, surtout faites la randonnée à Kay Piat. Vous reviendrez en France changés, vraiment !

Écrire commentaire

Commentaires: 0