RENTREE DES CLASSES : AOUT 2020

La rentrée se fait en douceur et au mois d'août cette année.

Rappelons que les enfants haïtiens ont été confinés, comme nous, dès le 16 Mars.

Leur rentrée des classes a donc été avancée en août car - comme nous - leur habitude est plutôt septembre.

 

Bonne nouvelle côté sanitaire : le COVID ne s'est pas propagé en Haïti. Normal ! me diriez-vous, leur système de santé ne permet pas de détecter les cas et les gens meurent plutôt chez eux. Ceci dit, notre correspondant nous a informé tout au long, pas plus de décès qu'à l'habitude. Autre point important : le gouvernement avait fermé l'aéroport donc aucun risque que le virus n'arrive sur le sol par ce biais. Une belle et sage décision. Bravo à eux !!!

 

L'école communautaire de Vidon ne remplit pas la place disponible sur les bancs d'école.

Les parents sont inquiets face au virus et ont plutôt tendance à garder les enfants à la maison.

En ce 2 septembre, ils sont déjà un peu plus nombreux que la semaine dernière : regardez par vous-même, photos à l'appui ci-dessous.

Et quel bonheur de voir que nos bancs sont occupés, vous savez ceux auxquels vous avez participé et que nous avons tous financés :) 

 

Bonne rentrée à vous louloux en France,

Chaleureusement,

Virginie et toute l'équipe 

 

Depuis Mars 2020

 

Début mars, nous avons à nouveau envoyé la somme de 1 000 $ afin de continuer à les équiper des manuels scolaires. Les enfants de primaire étaient ravis et leur fierté sur les visages en dit long.

Nous avons prévu de continuer chaque mois afin d'y aller par étapes et sécuriser le flux de l'argent.

Nous n'oublions pas notre promesse qui se réalise grâce à vos différents parrainages.

 

Malheureusement, le coronavirus nous frappe depuis mi-mars et impossible d'aller dans les bureaux de change, faire les transactions. Nous patientons donc, avec le sourire.

 

La covid-19 touche particulièrement la France et nos amis haïtiens prennent régulièrement de nos nouvelles.

La covid-19 ne semble pas toucher Haïti, les cas sont très peu nombreux. Et leur gouvernement a très vite réagit, dès la mi-mars, lors de l'explosion en Europe. Haïti a fermé ses frontières, ils se sont organisés pour fabriquer des masques, pour fournir de l'eau potable aux habitants pour se laver régulièrement les mains. Leur anticipation a fonctionné, très peu de cas dans ce pays si pauvre et démuni des soins de santé.

Ceci dit, une question persiste : sans système de santé, comment savent-ils si les personnes meurent du covid-19 ou d'autre chose ? Telle est la question.

L'école est aussi fermée pour précautions depuis mi-mars. Les enseignants n'ont pas de travail donc, les conditions de vie sont encore plus difficiles qu'avant. Ils n'avaient vraiment pas besoin de cela.

 

Nous aussi, nous prenons régulièrement de leurs nouvelles. Tout semble bien aller, ils gardent le moral, les cas sont peu nombreux et la région de Vidon où son nos petits écoliers semble épargnée. Quelle belle nouvelle.

 

En ce lundi 22 juin, date où tous nos enfants reprennent le chemin de l'école, Celmon m'informe que les p'tits loups haïtiens reprendront l'école le 3 août prochain. Leur calendrier scolaire a été adapté à la situation afin de ne pas laisser les enfants sans activité trop longtemps.

 

Nous allons donc voir pour reprendre le flux financier et enfin les équiper de tous les manuels scolaires.

Ils auront une belle rentrée scolaire et tous auront accès aux livres ! 

 

Belle continuation à tous, continuez à prendre soin de vous et de vos familles.


Janvier 2020

Les premières images de l'année 2020 est réjouissante : photos et vidéos de leur repas de Noël. C'est donc bien plus qu'un goûter qu'ils ont eu.

Quelle satisfaction ! MERCI à nos donateurs d'avoir participé à ce bonheur.

Décembre 2019

Quelques photos de la remise des premiers manuels scolaires.

Un beau cadeau pour la classe des plus petits pour commencer. On adore leurs sourires et leur façon de nous présenter les manuels.

Insistons sur le fait que c'est la 1ère fois qu'ils ont des manuels scolaires dans leur école : c'est une vraie découverte, un émerveillement.

L'équipe pédagogique est aux anges, nous n'en sommes pas moins :).

En Décembre nous avons lancé une cagnotte Leetchi et une autre en mains propres. (infos sur la page facebook).

 

On se rend compte qu'il est difficile pour tout le monde d'y participer. La vie n'est facile pour personne.

C'est avec peine et difficultés que nous sommes arrivés à la somme de 255 Dollars.

 

Grâce à cette somme les écoliers de Kay Piat bénéficieront d'un goûter et fêteront Noël un peu … J'ai une pensée pour tous ces enfants et j'ai beaucoup de peine en comparant la situation à nos enfants qui eux, vivront Noël beaucoup, passionnément, à la folie !

 

Nous attendons les photos avec impatience d'autant plus que ce goûter sera accompagné par la 1ère livraison des manuels scolaires.



Notre assemblée générale a eu lieu le 8 Décembre 2019.

Le constat est que nous ne pourrons pas retourner à Haïti d'ici plusieurs années.

Toutes les fournitures scolaires & sacs d'école en notre possession prennent l'humidité depuis des mois au risque de ne plus être en bon état. C'est malheureux et triste ET nous avons des solutions.

Des décisions ont été prises :
1. Les jeux pédagogiques en notre possession seront offerts, par nos soins, à une association d'enfants malades en France
2. Nous cherchons une association à l'étranger qui construit des écoles et que nous pourrions équiper avec les fournitures scolaires en notre possession à ce jour.
3. Les manuels scolaires financés par vos parrainages vont être financés à distance et seront distribués aux écoliers de Kay Piat dans les semaines à venir.
4. Les dons récoltés pour la création de la bibliothèque vont être utilisés pour financer les salaires des instituteurs.

La seule aide que nous pouvons leur apporter actuellement est le financement d'opérations ponctuelles comme le goûter de Noël & le financement des salaires des instituteurs.

Nous avons à cœur, lorsque nous pourrons aller en Haïti de refaire des actions pour récupérer des fournitures scolaires. Dans les prochains jours nous détaillerons chaque décision et vous informerons de l'avancée des projets.

Nous vous remercions pour votre soutien et votre compréhension, sans vous, nous ne pourrions pas avancer ni les aider.

 

Novembre 2019

Nos amis haïtiens nous informent que la situation est toujours très difficile en Haïti. Les manifestations ne cessent pas, l'école est incertaine, ils ont faim, ils sont tristes, ils ne vivent vraiment pas de belles choses.

Alors pour leur donner du baume au cœur, nous lançons une campagne "ENVOYEZ LEUR UNE CARTE DE VOEUX".

Le courrier devrait mettre un mois pour arriver.

 

Si chaque parrain pourrait envoyer un courrier, une carte, un p'tit cadeau, une pensée … nous leur donnerions du baume au cœur en réchauffant un peu leur quotidien si difficile.

 

On se plait souvent ici, en France, qu'imaginons-nous là-bas ? Les médias n'en parlent même pas. Allez, go go go. Je compte sur vous ! à vos stylos !

Avril 2019

 

Nous continuons nos échanges avec l'école de Kay Piat.

Ils nous envoient souvent des messages pour prendre de nos nouvelles et espèrent que nous venions bientôt leur rendre visite dans l'objectif de payer les manuels scolaires.

L'année scolaire se termine, comme nous, fin juin.

Nous espérons pouvoir leur offrir ces livres à la rentrée scolaire de septembre, octobre.

 

Pour le moment, il ne nous est pas possible d'aller en Haïti pour des raisons de sécurité même si le climat conflictuel dans les rues s'est calmé. Le pays est instable politiquement.

Nous continuons à vous tenir informés, Nous vous souhaitons de passer un Joyeux Printemps.

28 Février 2019

 

Nos échanges ont repris avec Jean-Roger. Nous avons des nouvelles des bancs que nous avions commandés (6). Ils étaient bien construits pour notre arrivée et nous attendaient pour être peints. Notre correspondant, à l'aide de plusieurs personnes, avait avancé les fonds. Ne pouvant plus y aller pour le moment, nous leur avons passé la main pour qu'ils peignent les bancs. Nous avons reçu une 1ère photo et avons hâte de découvrir le travail fini en présence des écoliers. A suivre ...

Le dimanche 10 Février nous avons pris l'avion à destination d'Haiti.

Depuis quelques jours, des manifestations avaient lieu à Port au Prince.

Cette situation existe depuis juillet 2018, un peu comme chez nous avec les Gilets Jaunes, avec des armes en plus de la violence.

Les choses semblaient se calmer depuis vendredi soir, l'Ambassade a donc décidé de ne pas fermer l'accès aux touristes.

Malheureusement les choses se sont empirées et accélérées le dimanche lorsque nous étions dans l'avion, selon le 1er conseiller de l'ambassade. Ils ont alors décidé de nous mettre en sécurité dans un tout petit hôtel près de l'aéroport en décidant de nous mettre dans  le 1er avion possible pour un rapatriement en France.

Cependant, nous ne savions rien de cela ... 

 

C'est le coeur lourd avec 22 heures d'avion que nous sommes revenus en France ce mardi 12 Février.

Tous les détails prochainement sur notre blog.

 

Nous avons besoin de temps pour prendre les bonnes décisions et "encaisser" cette situation. Nous vous tiendrons, bien entendu, informés dès que possible.

Chaleureusement, l'équipe de l'association

Le 1er Février 2019

 

Nous partons dans quelques jours, tous nos bagages sont prêts et nous emmenons dans nos valises une mine d'or : des sacs d'école, des jeux, de la peinture et livres de coloriage, des fournitures scolaires, des livres et des cadeaux des parrains.

Sur place, nous financerons des bancs et les manuels scolaires comme promis.

 

Nous partons du 10 au 20 février - nous espérons avoir suffisamment de wifi pour vous raconter toutes nos aventures !!!


18 Janvier 2019

 

Les valises d'école sont arrivées. Nous vous remercions tous pour votre participation.

Devant tant d'ampleur on s'est demandé comment acheminer tout cela ! c'est avec 3 valises complètes dans des housses (vous savez celles où on compresse en aspirant l'air) que nous les apporterons.

 

Nos aventures sont à suivre sur notre blog :)

Encore un bel objectif atteint !!

Le 03 Janvier 2019

 

Nous partons le mois prochain et notre prochain objectif est d'apporter "les valises d'école" à chacun des enfants.

 

Dans chaque valise, un enfant trouvera des fournitures scolaires (gomme, crayon, taille-crayon) et un cadeau (jeu pédagogique #3 classes complètes de faites, le reste est à faire).

 

3 € ce n'est pas beaucoup pour nous. Paiement possible en mains propres, en virement ou auprès d'Yvelise à Sérifontaine.

Le 1er Janvier 2019

 

Toute l'équipe vous souhaite une belle année 2019 & surtout vous souhaite de réaliser vos rêves les plus simples aux rêves les plus fous !!!

 

Notre aventure prouve que tout est possible lorsqu'on l'y croit.

Sans vous, tout cela ne serait pas possible. MERCI de nous permettre tout cela.

 

Nous atteignons les objectifs un à un, c'est superbe. Nous avons encore tellement de projets dans la tête ...

Affectueusement,

 

Virginie, Mickaël, Bastien, Nathan, Anaïs & Alice

Le 28 Décembre 2018

 

Nous préparons le voyage humanitaire prévu du 10 au 20 Février prochains.

Nous partirons à 8 personnes avec plein de projets plein la tête.

Nous vous proposons de suivre le détail sur notre blog "ORGANISATION DU VOYAGE".

 

Jean-Roger est notre support sur place, il va organiser nos déplacements et nos achats.

 Tellement hâte de vous raconter toute l'organisation !

      Suivez-nous ...

19 Décembre 2018

 

Résultats de notre TOMBOLA DE NOEL 

Ci-dessous, vous trouverez la liste complète des gagnants. Bravo à tous !

Cette 1ère tombola fut un véritable succès, merci pour votre participation.

 

Nous remercions notamment nos partenaires :

  • pour les tickets de tombola : Laurent de l'imprimerie IROPA # Carole de COMCA Communication 
  • pour les lots : Zenith de Rouen # Sports Co Passion # Laser Game de St Marcel # Bowling de Vernon # la Brasserie du Centre Leclerc Vernon # Pizza Piz' # Loft de St Marcel # Cinéma de Vernon # Un temps pour soi à Gaillon # Boulangerie Rose # Créperie Belle Isle à Gisors # Bijouterie Lorellia à Gisors # Camille de Experiment'art de Vernon # et tous les anonymes ayant offert des cadeaux

Le 15 décembre 2018

Dans quelques jours aura lieu le tirage au sort de notre tombola. Ci-dessous vous trouverez la liste complète des lots à gagner.

Vous pourrez suivre le tirage au sort via facebook live vers 21h30.

Bonne chance à tous les participants !!!

 

Le 24 Novembre 2018

 

La classe 3ème AF est à son tour complètement parrainée. C'est 31 enfants supplémentaires qui pourront bénéficier de leurs manuels scolaires en février prochain. 

Nous vous remercions chaleureusement pour votre soutien et vos encouragements quotidiens.

Tous ensemble ce projet prend forme et bientôt tous ces enfants auront des supports pédagogiques pour apprendre : mille mercis !

 

Bilan actuel : 124 enfants sont aujourd'hui parrainés. Nous devons poursuivre nos efforts.

Le 9 Novembre 2018

 

Lancement de notre TOMBOLA DE NOEL

 

Les bénéfices de cette tombola sont en faveur du financement du voyage en Haïti programmé en Février prochain & l'acheminement des bagages supplémentaires (pour amener les fournitures scolaires).

 

TIRAGE AU SORT : le mercredi 19 Décembre

 

Prix : 2 € le ticket de tombola

 

LOTS A GAGNER : (liste mise à jour le mardi 11 décembre)

  1. 3 entrées dans un parc d'attractions parisien
  2. 2 places pour le spectacle de Franck Dubosc au Zenith de Rouen
  3. 2 places pour le spectacle de Messmer au Zenith de Rouen
  4. Maillot de foot OGC NICE dédicacé par BALOTELLI
  5. Sortie "Laser Game" de Vernon - 10 entrées
  6. Sortie "Laser Game" de Vernon - 10 entrées
  7. Lot de 9 BD "Les Simson"
  8. 2 entrées au Musée Grévin (entrées valables jusqu'au 6 janvier)
  9. Lot "sortie entre amis" - 2 formules à la Terrasse, Centre Leclerc Vernon + 2 entrées bowling
  10. Lot "sortie entre amis " - 2 formules à la Terrasse, Centre Leclerc Vernon + 2 entrées bowling
  11. Sortie Bowling et pizza - 4 entrées + 1 pizza au camion Pizza Pizza 

et plein d'autres lots

 

Le 3 Novembre 2018, nous avons remis en jeu un Nouveau Monsieur Panda.

 

Félicitations à Mathilde qui a gagné.

Monsieur Panda s'appelle (selon le tirage au sort) MERLINE.

 

Nous constatons que ce Monsieur Panda plait énormément. Nous en remettons un autre en jeu. Vous le trouverez à la bibliothèque de SERIFONTAINE. Il est sous la responsabilité d'Isabelle.

Le 31 Octobre 2018

 

La classe 2ème AF a trouvé tous ses parrains. Merci à vous tous, c'est 31 enfants de plus qui pourront bientôt obtenir leurs livres scolaires. Ils sont en CE2. 2ème année AF signifie 2ème année de l'Ecole Fondamentale. Ils sont âgés de 6 à 10 ans.

Ce beau projet humanitaire prend forme et aujourd'hui c'est quasi la moitié des élèves de l'école qui sont équipés. Nous sommes si fiers de cette action humanitaire. A nous tous, nous ferons une belle action pour tous ces enfants. Merci à tous !

 

Aujourd'hui 93 enfants sont parrainés et auront bientôt leurs livres scolaires.

Le 27 Octobre 2018

 

Monsieur Panda s'appelle (selon le tirage au sort) DOUDLEY.

Félicitations à Yvelise qui a gagné et qui l'a gentiment offert à "la petite main innocente".

Faustine l'a très vite adopté et prend bien soin de Monsieur Panda.

 

Cette tombola a beaucoup plu, merci pour votre participation. Nous allons en programmer une autre très bientôt ... Mme Panda sera à la bibliothèque de Sérifontaine en Novembre, n'hésitez pas à participer nombreux.

14 Octobre 2018

 

Nous continuons l'envoi de nos cartes "membre parrain".

Aujourd'hui, la classe pré scolaire I est parrainée entièrement : 12 enfants ont trouvé un parrain pour financer leurs livres scolaires.

Il s'agit d'enfants de 3 à 6 ans.

 

La Classe 1ère AF est elle aussi entièrement parrainée : 27 enfants ont trouvé leur parrain. Ces enfants sont âgés de 5 à 9 ans.

 

Vous pouvez trouver le détail des classes dans notre onglet L'école et ses écoliers.

 

Au total c'est 62 ENFANTS qui ont à ce jour un parrain et à qui nous pouvons financer les manuels scolaires. Nous irons les acheter nous-mêmes lors de notre prochain voyage (début février). Merci à tous ! Ensemble, poursuivons nos efforts.

13 Octobre 2018

 

Afin de financer le transport des fournitures scolaires lors de notre prochain voyage, nous organisons un jeu :"Donnons un prénom  haïtien à ce Monsieur Panda".

 

Pour participer, il vous suffit d'acheter une case prénom pour un montant de 2€.

Vous pouvez demander la liste des prénoms disponibles à Virginie, Les écoliers de Kay Piat soit via la page facebook soit sur l'adresse email lesecoliersdekaypiat@gmail.com .

 

Si vous êtes en région et êtes intéressés par notre jeu, c'est possible. Vous pouvez en prendre les commandes et organiser cela autour de vous, dans votre famille, votre entreprise, auprès de vos amis ... Nous vous enverrons un tableau de prénoms et aurez ainsi à disposition votre plaquette d'organisation du jeu.

 

Nous vous espérons nombreux à y participer !!!

07 Octobre 2018

 

Nos premières cartes "membre parrain" sont envoyées aux premiers parrains.

Aujourd'hui, la classe pré scolaire II est parrainée entièrement : 23 enfants ont trouvé un parrain pour financer leurs livres scolaires.

Il s'agit d'enfants de 4 à 8 ans.

 

Nous attendons les photos des autres enfants pour continuer l'envoi des cartes membres ... hâte !

26 Septembre 2018

 

Nous avons mis en place une cagnotte Leetchi afin de répondre à la demande. Merci aux premiers donateurs ayant choisi cette voie.

https://www.leetchi.com/c/les-ecoliers-de-kay-piat

 

Nous n'avions plus de nouvelles du Directeur car la connexion était perdue en montagne. Nous avons depuis peu reçu la liste des classes. Encore quelques enfants sont attendus, cependant, les parents n'ayant pas les moyens financiers ne peuvent les inscrire pour le moment.

 

Nous commençons à avoir quelques parrains et des donateurs généreux. Cela nous permet aujourd'hui de pouvoir financer les livres scolaires de la classe PRESCOLAIRE II comportant 23 enfants âgés de 4 à 8 ans. Nous l'avons annoncé au Directeur et attendons de lui la liste des livres et le devis pour ce premier projet.

 

Nous remercions chaleureusement toutes les personnes associées à notre projet. Nous remercions les personnes qui nous encouragent, qui parlent de nous, nous envoient des messages de soutien. Cela nous aide à avancer !

Continuons tous ensemble !

Quelques chiffres

31 Août 2018

 

L'été est une période creuse et la mise en route est quelque peu difficile. C'est le temps des vacances et il est bien normal de décompresser et de penser à soi-même et se faire du bien, gâter les enfants, faire des activités en famille, entre amis, manger des glaces et des gaufres en bord de plage ...

 

Cependant, je suis fière de vous annoncer que nous avons à ce jour 25 parrains. Certains ont décidé de financer les livres scolaires, d'autres préfèrent participer à l'équipement de la salle de classe.

 

Nous attendons de la part du Directeur, la liste des enfants par classe. Bientôt, les parrains connaîtront le prénom de l'enfant qu'ils ont parrainé.

 

Nous devons maintenant nous faire connaître au maximum, c'est grâce à vous que ceci pourra se réaliser. Comme le disait un célèbre "bon mec" : on compte sur vous !

 

 

 

 


OPERATION UNE GOMME ET/OU UN TAILLE CRAYONS

Août - Septembre 2018

C'est la période des achats scolaires pour nos enfants. Profitons-en pour acheter quelques gommes ou taille-crayons en faveur des écoliers de Kay Piat. 

 

Les écoliers d'Haïti reprennent également les cours le lundi 3 septembre.

 

Plusieurs dons ont déjà été faits, merci à Yvelise, Martine, Pierrette, Florence, Caroline, Gaëlle, Véronique, Tiffany et Alexandre.

Nous leur amènerons en mains propres lors de notre prochain voyage humanitaire.

 

 


Création officielle de notre association

 

 

Le 5 Juin 2018, notre association est officiellement créée.

 

Elle est enregistrée à la préfecture de l'Eure sous le numéro W273004825.

 

En route pour de nouvelles aventures, un beau projet familial à réaliser ensemble pour améliorer les conditions de vie des écoliers de l'école communautaire de Vidon.

 

Hâte d'organiser tout cela !